Le modèle GROW est un outil simple et puissant pour travailler avec son coaché. Cette vidéo de Bob Griffiths explique parfaitement bien les différentes étapes :
Ces quatre étapes sont à mon avis un peu comme les niveaux de la pyramide de Maslow. Chaque niveau doit être satisfait pour passer au niveau supérieur.
La tâche première du coach est d'aider la personne qu'il accompagne à bien définir son objectif (Goal).
Quels critères retenir pour jauger l'objectif ?
Il y a bien sûr le fameux objectif SMART (Spécifique - Mesurable - Acceptable - Réaliste - Temporel).
Je retiens souvent 8 critères pour travailler un objectif :
- Est-il formulé positivement ?
- Est-il sous contrôle ?
- Est-il mesurable ?
- Est-il situé dans un environnement précis ?
- Est-il écologique ? (quel avantage à ne pas l'atteindre ?…)
- A-t-il son propre objectif ? (objectif de l'objectif donc)
- A-t-il un prix à payer ?
- A-t-il une cohérence avec ce que le coaché est ?
Un objectif est un minimum nécessaire mais ce n'est pas suffisant ! En effet pour bien avancer vers son objectif il est important d'expliciter la réalité (Reality) de la situation vécue. Après tout c'est le point de départ.
Je me souviens de Julie qui voulait changer de poste au sein son entreprise. Après une analyse systémique de la réalité des acteurs, de l'environnement, des tentatives… je lui ai montré le schéma de synthèse. Le fait que jusque là elle s'adressait à des personnes n'ayant aucune prise sur son projet d'évolution lui a "sauté" aux yeux !
C'est en prenant conscience de la situation de départ que peuvent être envisagées les Options qui mèneront à l'objectif.
Enfin il faut se pencher sur la volonté ou la détermination du coaché sans laquelle rien n'est possible ! Au-delà de la volonté, j'insisterais sur :
- le côté plaisir ou comment fonctionner de manière efficace et à la fois qui donne du plaisir sans lequel rien n'a de saveur.
- Le fait de lever le nez du guidon. A trop se concentrer sur l’objectif, on en oublie ce qui nous a conduit à définir cet objectif : l'objectif de l'objectif. Pourquoi commencer une activité en indépendant, pourquoi gagner en confiance, pourquoi obtenir des relations constructives… Laquelle de nos valeurs sera satisfaite ?
Commentaires