Le quadrant d'Ofman permet d'explorer nos qualités fondamentales et challenges pour éviter nos pièges et allergies… Je m'explique par étape.
Etape 1 - Qu'est-ce qu'une qualité fondamentale ? C'est une qualité que l'on vous a toujours reconnue, elle n'a pas été acquise (par une formation et par l'expérience) mais est innée.
Prenons comme exemple Hélène que l'on dit "déterminée".
Etape 2 - Pour toute qualité, on va définir un piège. C'est quoi un piège ? Et bien c'est une qualité exprimée à l'excès ! Donc votre entourage peut vous reprocher parfois d'être dans votre piège .
Reprenons notre exemple, lorsqu'Hélène dépasse les bornes en ce qui concerne sa qualité de détermination, elle devient "obstinée".
Etape 3 - Bonne nouvelle, pour échapper à nos pièges nous avons nos challenges ! Un challenge c'est le contraire de notre piège... en positif !
Donc pour Hélène qui peut se montrer obstinée, son challenge est la "souplesse".
Le défi (s'il est relevé) c'est de trouver un équilibre entre sa qualité et son challenge afin d'éviter son piège.
Etape 4 - Comme tout a une fin, voici venir l'allergie qui est l'exagération du challenge et en devient une allergie bien négative.
Trop de souplesse conduit à de l'"indécision" !
Pour vérifier si l'on a bien fait son travail, il faut vérifier que l'allergie est bien l'oppose en négatif de la qualité. Dans le cas contraire il faut revoir l'ensemble du quadrant.
Bien évidemment j'entends certains dire qu'en partant de la qualité de détermination leur quadrant aurait été différent de celui que je propose… et c'est normal ! Chacun vit son quadrant qui lui correspond et lui est propre.
Alors me direz-vous comment travailler cet outil avec une personne que l'on accompagne vers son objectif ? Je prends un exemple :
J'accompagne Julien dans le démarrage de son activité, on en est à la quatrième séance et cela fait la xième fois qu'il me parle de sa lenteur… Je décide de lui faire découvrir "son quadrant" en partant de son piège "la lenteur" (et oui on peut commencer son quadrant par n’importe laquelle des 4 cases ). Julien prend conscience de sa qualité qui peut se transformer en ce piège, mais qui combiné à son challenge lui permet d'avancer plus sereinement. Cette découverte lui a permis de reprendre la main et d'envisager changer…
Je vous
joins les adresses des différentes vidéos (en anglais) que Daniel Ofman a fait
pour expliquer son outil : Vidéo 1 / Vidéo 2 / Vidéo 3 / Vidéo 4 / Vidéo 5 / Vidéo 6 / Vidéo 7 / Vidéo 8 / Vidéo 9.
Je tiens également à signaler l'application pour Iphone "Core quality" (en anglais) qui permet de travailler sur soi avec le quadrant d'Ofman quotidiennement...
Commentaires