Je me décide à écrire ce petit article pour montrer l'application que l'on peut avoir du quadrant d'Ofman sur des problématiques relationnelles (cela me permettra de vous faire patienter car l'article prévu cette semaine a été décalé...).
Prenons un exemple cela aidera à la compréhension. Martin s'entend merveilleusement bien Julie qui est sa principale collaboratrice, mais son coté très ordonnée vire parfois au maniaque et cela il ne le supporte pas !
Dans un premier temps je propose à Martin de faire le "quadrant de Julie" (selon sa vision de Julie bien sûr) en partant du piège "maniaque".
Cela lui permet de prendre conscience de la qualité de Julie qui est "ordonnée". Cette qualité en temps normal contrebalance idéalement le côté relax de Martin.
Je propose donc à Martin de faire un second quadrant (le concernant cette fois) en mettant le piège de Julie comme étant sa propre allergie.
Et là la balle est dans le camp de Martin… Quand il est dans son piège donc débordé, n'entrainerait-il pas Julie vers le sien : d'ordonnée, elle passe à maniaque en réaction…
Ainsi ne s'exposerait-il pas à sa propre allergie ?!
A lui de bien équilibrer sa qualité et son challenge pour éviter cela !
Je vous invite à travailler ce double quadrant dès que l'occasion se présente et que vous êtes irrité(e) par le comportement d'une personne de votre entourage.
Je voudrais profiter de l'occasion de cette fin d'article pour jeter de l'huile sur le feu et avec des clichés par dessus le marché : on épouse souvent son challenge et on divorce de son allergie...
Je sais c'est simpliste mais je n'ai pas pu m'en empêcher.
Commentaires